Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Espace public
Nouveaux horaires pour l’éclairage public
La Ville ajuste les horaires d’éclairage public à La Roche-sur-Yon avec deux heures d’éclairage supplémentaires dans les quartiers d’habitation.
« Depuis plus de dix ans, le parc d’éclairage public de La Roche-sur-Yon fait l’objet d’une modernisation progressive. Notre objectif commun : concilier meilleure performance et maîtrise de la facture énergétique. L’extinction reste le principe de base mais nous le faisons évoluer en fonction des retours terrain des usagers », amorce Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.
Plusieurs expérimentations ont été menées en ville pour mettre en place des stratégies d’extinction. D’abord dans le cadre des Assises de l’environnement et plus récemment lors des épisodes de neige de début d’année durant lesquels la période d’allumage a été allongée pour permettre aux habitants d’effectuer leurs trajets quotidiens avec plus de sérénité.
Pour chaque période de test, le principe d’extinction nocturne est maintenu tout en s’adaptant à deux critères essentiels : la conformité avec les réalités de la vie nocturne et les retours d’expérience des Yonnais. Leurs récentes contributions ont permis d’aboutir aux évolutions suivantes, effectives dès le 16 janvier :
Ce qui change
- Quartiers > éclairage de la tombée de la nuit jusqu’ à 00h00 (avant 23h00) et de 05h00 (avant 06h00) au lever du jour
- Complexe aquatique et patinoire > éclairage de la tombée de la nuit jusqu’à 00h15 et de 05h00 (avant 06h00) au lever du jour
- Zone d’activités économiques avec activités nocturnes (restaurants, magasins etc.) > éclairage de la tombée de la nuit jusqu’à 00h00 (avant 23h00) et de 05h00 au lever du jour
Ce qui ne change pas
- Grands axes, places et centre-ville > éclairage permanent de la tombée de la nuit au lever du jour
- Zone d’activités économiques sans activité nocturne (zones industrielles) > éclairage de la tombée de la nuit jusqu’à 21h30 et de 05h00 au lever du jour
- Lignes de bus > éclairage de la tombée du jour jusqu’à 00h00 et de 05h00 au lever du jour