Toujours proche de vous

Tous les services

Santé

Maison Sport Santé : l’activité sportive pour tous

Depuis 2019, le Comité départemental olympique et sportif de la Vendée est reconnu Maison Sport Santé et permet à toute personne, avec ou sans pathologie et quel que soit son âge, de débuter ou reprendre une activité physique adaptée.


« Là, ça chauffe bien. » Le pédalier fait des misères aux cuisses de Denise. La Yonnaise n’en perd pas son sourire. « Si je reviens toutes les semaines, c’est que je sens que ça me fait du bien. » Depuis un accident domestique, la retraitée se refait une santé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS).

Ce jeudi matin-là, ils sont quatre à multiplier les exercices, sous les yeux de Louis Nicolleau. « On travaille les articulations, le renforcement musculaire et le cardio », présente l’enseignant en activités physiques adaptées. Alain dompte l’échelle et les coupelles, tandis que Josiane joue des élastiques. « Beaucoup sont orientés vers nous par leurs professionnels de santé », expose Caroline Ferré, responsable du service Sport Santé au CDOS. Mais tout le monde peut taper à la porte de la Maison Sport Santé. « Notre objectif, c’est la promotion de l’activité physique comme facteur de santé. Pour cela, nous prenons en compte les besoins et les capacités des personnes. »

Des clubs partenaires sur l’agglo

Certains ont simplement besoin de conseils pour intégrer une structure sport santé. « Nous avons plusieurs clubs partenaires sur l’agglomération de La Roche-sur-Yon, indique Caroline. Le Tennis entente yonnaise, La Roche ESOF avec le foot en marchant, les clubs de basket de Mouilleron et de La Chaize, les clubs yonnais de tennis de table et de gymnastique ou le triathlon… »

Après un bilan motivationnel et quelques tests physiques, ceux qui n’ont pas de sport favori ou d’idée fixe se voient proposer un programme* de 15 séances en petit groupe. « Dont une initiation en club, ce qui peut leur permettre de s’engager par la suite. » D’autres, comme Monique, « filent » vers le parcours de 30 séances d’Activités physiques adaptées (APA). « Moi, je dis souvent que si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus, sourit la Yonnaise sur son vélo d’intérieur. C’est une bonne habitude ! »

* Tarifs – parcours passerelle : 120 € (tarif spécifique possible pour les +60 ans) ; parcours APA : 210 €.

Une Maison pour tous les publics

« Le Sport Santé n’est pas réservé à un public, appuie Caroline Ferré, responsable du service dédié au CDOS. Nous avons, par exemple, ouvert un créneau pour les femmes enceintes et nous travaillons sur la période post-partum. » Un encadrant du CDOS propose aux mamans une séance de renforcement musculaire, pendant que leurs enfants sont à l’entraînement de foot. « On accompagne aussi le jeune public sur les questions de santé mentale, conjointement avec l’hôpital Mazurelle. »

Les clubs partenaires multiplient aussi les offres. « À La Roche, on peut citer le club d’escrime, qui propose notamment un créneau aux femmes opérées d’un cancer du sein. On accompagne aussi les personnes en situation de handicap dans la découverte d’une activité sportive. »

Contact

Contact

Comité départemental olympique et sportif de Vendée

Maison des sports
202, boulevard Aristide-Briand
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 44 27 27 Contact Visiter le site