Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Environnement
À La Ferrière, les écoliers plantent une mini-forêt
Accompagnés de leurs enseignants, de parents et de bénévoles, les élèves de l’école Saint-Nicolas de La Ferrière ont planté 1 500 arbres à quelques pas de leurs salles de classes.
« Moi, sur le petit ruban, j’ai mis que je plantais cet arbre pour mieux respirer. Ma copine, elle a mis pour avoir de l’ombre. » Les CP-CE1 de l’école Saint-Nicolas de La Ferrière enroulent leurs petits bouts de tissu autour des branches des noisetiers, bouleaux ou poiriers sauvages. Élie et Nino couvrent de paille les ultimes plantations. « Ça va grandir en même temps que nous… » Des fenêtres de leurs classes, les écoliers ferriérois vont voir pousser les 1 500 arbres de leur mini-forêt.
Pour ce projet environnemental novateur, l’école Saint-Nicolas a été retenue par l’ONG Mini Big Forest et la fondation vendéenne Liébot. « Notre réponse à cet appel à projets entrait dans une ambition globale, souffle Ludovic Giraud, le chef d’établissement. Nous avons engagé des travaux de renaturation de nos cours, qui disposaient de plus de 95 % de bitume. Aussi, depuis deux ans, trois classes vivent des demi-journées d’école dehors, sur un espace vert municipal situé à quelques centaines de mètres. »
« Les enfants ramènent la nature au cœur de leur école »
Leur « poumon vert », les équipes pédagogiques l’ont pensé sur leur terrain de 1 800 m2, en contrebas des bâtiments. « Nous l’utilisions pour de l’écopâturage. » Quand les moutons vont revenir au printemps, ils découvriront 1 500 jeunes arbres et arbustes.
Pour que tous prennent racine, Liliana et Camille ont enfilé les gants, fin novembre. « Avant de planter, on nous a expliqué comment il fallait faire en classe. » Leçon retenue des Grandes Sections aux CE2. « J’en ai planté neuf ! » sourit Baptiste. Louis-Marie, enseignant à la retraite, est revenu dans « son » école pour donner un coup de main. « Ce sont des actions qui comptent et il est important que les enfants puissent expérimenter tout ça. » Bénévoles et parents d’élèves ont aidé à creuser et installer les tuteurs, comme Steeve : « Voir les enfants contents de ramener la nature au cœur de leur école, c’est magique ! »
L’enseignante Marine Bouin imagine déjà ses CP-CE1 multiplier les courses aux mots ou les exercices de maths au cœur de la mini-forêt. Dans cette future clairière, comme dit Lalie, « On pourra peut-être entendre les oiseaux chanter. »