Frelon asiatique
Le frelon asiatique est une Espèce exotique envahissante (EEE) disposant d’un double classement :
- Espèce invasive par le ministère de l’Écologie début 2013.
- Danger sanitaire de classe 2 (au titre de la protection des abeilles) par le ministère de l’Agriculture.
Depuis 2015, l’Agglomération a pris la compétence « frelons asiatiques sur les propriétés des particuliers » au titre de la lutte contre les nuisibles et a décidé de prendre en charge 100 % des interventions curatives sur le domaine privé.
Mode d’emploi
Si vous repérez un nid de frelons asiatiques le territoire de l’agglomération yonnaise appelez La Roche services au 02 51 47 49 02. Un agent se chargera de prendre toutes les informations nécessaires (coordonnées du demandeur, adresse, localisation du nid, hauteur) pour faire intervenir notre prestataire dans les 24 à 48 h (jours ouvrés).
Seul les demandes d’interventions faites auprès de nos services seront prises en charges par la collectivité. (Aucun remboursement ne pourra avoir lieu a posteriori.)
Étourneau sansonnet
Une à deux fois par an, au début de l’été et courant novembre, la Ville fait procéder à l’effarouchement de la population d’étourneaux qui se réfugient dans les arbres des boulevards du centre-ville de La Roche sur Yon par une équipe de fauconnier. Ceci afin de limiter les nuisances olfactives, sonores et sanitaires (les oiseaux pouvant être porteurs de germes pathogènes qui se diffusent dans l’air).
Sanglier
La Ville, l’Agglomération et Oryon, propriétaires de terres chassables sur notre territoire, ont signés des conventions avec des associations ou sociétés de chasses afin que la population de sangliers soit régulée sur l’ensemble du territoire pendant les périodes de chasse autorisées par la préfecture.
Ragondin
Cette Espèce exotique envahissante (EEE) colonise les points et les cours d’eau. Elle y provoque des dégâts ainsi qu’aux cultures avoisinantes. L’Agglomération, au travers d’une convention, délègue le plan de lutte contre les Rongeurs aquatiques envahissants (RAE) au Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON).
Pour toute demande ou remarque concernant les ragondins, la technicienne Cadre de vie à la direction Nature et Climat peut être contactée au 02 51 05 55 82.