Une personne sur quatre souffre d’allergie respiratoire. Le pollen est, dans 40 % des cas, la source de cette allergie.
Pollens
Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter Alerte pollens sur www.alertepollens.org. Vous serez ainsi informé des émissions de pollen près de chez vous.
Il est recommandé également de vous rapprocher d’un médecin allergologue qui vous accompagnera dans l’adaptation de votre traitement.
Réduire la gravité de l'allergie
On peut maîtriser l’allergie respiratoire en suivant un traitement médical adapté. On peut aussi en réduire la gravité en évitant ce qui le déclenche. Une bonne prise en charge permet de donner aux personnes allergiques une bonne qualité de vie.
Voici des recommandations générales à adapter selon les cas pendant la période pollinique concernée avec un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes :
Chez soi
- Rincez-vous les cheveux le soir, les pollens s’y déposent en grand nombre.
- Favorisez l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil. L’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil.
- Évitez l’exposition aux autres substancess irritantes ou allergisantes en air intérieur, tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.
À l’extérieur
- Évitez les activités qui entraînent une surexposition aux pollens. Entretien du jardin, activités sportives : privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque.
- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, les pollens se déposent sur le linge humide.
- En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées.
En cas de pics de pollution atmosphérique, soyez encore plus attentif à ces recommandations, les symptômes allergiques pouvant se majorer.