Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Enfance et éducation
À La Roche, la cour de l’école du Moulin Rouge a changé
Pendant les vacances de la Toussaint, les équipes de la Ville de La Roche-sur-Yon ont procédé à des travaux de renaturation de la cour de l’école du Moulin Rouge.
Le portail franchi, cartables sur le dos, ils ont découvert les changements. Lundi 3 novembre, les élèves de l’école du Moulin Rouge ont trouvé leur cour réinventée. Pendant les vacances de la Toussaint, les équipes de la Ville de La Roche-sur-Yon ont gratté le bitume, dessiné des buttes, posé des bancs. « Ces travaux ont été réalisés en quasi-totalité en régie, grâce aux services Voirie, Moyens logistiques et Nature en ville », expose Florentin Bourcereau, chargé des opérations de renaturation des cours d’école.
Deux semaines durant, les agents se sont appliqués à « fabriquer » un nouveau décor pour les enfants. Aux manettes des pelleteuses, Olivier et François ont descellé 900 m2 de bitume. Casque sur la tête et gants en mains, Fabien n’a rien loupé de l’opération : « J’ai été élève ici et j’ai vu les enrobés se faire. Participer à la renaturation, c’est symbolique. »
« Réaliser ça, pour les enfants, c’était passionnant »
Aniel et Christophe ont donné une deuxième vie aux anciennes pergolas de la place du 8-Mai : « Des végétaux vont venir les recouvrir pour former de jolies cachettes », sourit le duo d’agents. Le carré potager, agrandi, permettra bientôt de mener quelques expériences végétales. La pente des classes de CM1 et CM2 a été sécurisée grâce à un jardin terrasse. « Sous un tilleul, on a créé une classe du dehors avec estrade, bancs et copeaux, reprend Florentin. Une haie permettra aussi de couper la vue sur la rue. On a détourné la sculpture de Golly en totem végétal… »
Jeannot, André et les autres se sont retroussé les manches pour réinventer l’espace de jeux des 250 écoliers : « Réaliser ça, tous ensemble, pour les enfants, c’était passionnant. »
Comment dessine-t-on les cours d’école de demain ?
« À chaque fois, c’est une nouvelle aventure, souffle Florentin Bourcereau, chargé des opérations de renaturation. Parce que les cours d’école sont toutes différentes. Elles n’ont pas la même taille, pas la même histoire. Les élèves et les enseignants ne se les approprient pas de la même façon. » C’est pour cela que les projets, portés par les Directions Éducation et Nature et climat, sont toujours coconstruits avec les équipes enseignantes, périscolaires et avec les enfants.
À l’école du Moulin Rouge, même les maternelles ont eu leur mot à dire pour défendre la cour de leurs rêves. « Comme pour les écoles Montjoie et Malraux/Roy, des évaluations sont prévues à différentes échéances pour avoir le retour des adultes de l’école. » Le budget alloué à la renaturation de la cour de l’école du Moulin-Rouge est de 40 000 €. À noter que toutes les écoles yonnaises sont concernées par le programme de renaturation et de désimperméabilisation des cours.