Toujours proche de vous

Tous les services

Santé

Plus de 150 communes musclent La Joséphine

Plus de 150 communes s’engagent aux côtés de La Roche-sur-Yon pour que La Joséphine rayonne sur tout le territoire vendéen.


« Je viens de recevoir l’autorisation de traverser une zone Natura 2000. » Il ne manquait plus que ce précieux sésame. Ouvert sur le bureau d’Anouck Guinchard, coordinatrice santé au CCAS de l’Île-d’Yeu, le dossier de La Joséphine. « Nous sommes désormais parés pour notre marche collective du dimanche 5 octobre. »

Dans l’agenda de madame le maire, Carole Charuau, la date de retrait des tee-shirts roses est surlignée. « Pour nous, c’est forcément un peu plus de logistique, puisqu’il faut aller sur le continent, sourit Anouck. C’est notre maire ou un élu qui va s’en charger. » Pour la distribution des tuniques, l’Office de tourisme et l’antenne locale de la Ligue contre le cancer sont réquisitionnés.

La plus petite commune de Vendée est aussi Joséphine

À Marillet, ce sont toutes les bonnes volontés qui se retroussent les manches. « Dans la plus petite commune de Vendée, avec 124 habitants, on accueille La Joséphine à la hauteur de nos moyens », avoue Élodie Berneau, secrétaire de mairie. Des flèches roses plastifiées dessinent un parcours libre de 5,5 kilomètres. « Les participantes vont emprunter des chemins pédestres, très peu de routes. »

Direction la forêt, cette année, à Saint-Jean-de-Monts. « On avait envie de changer », sourit Anne Micheau du comité local de la Ligue contre le cancer. Dimanche 5 octobre, les Joséphines du coin marcheront sur un nouveau parcours « animé par des groupes de musique. À l’arrivée, les commerçants montois offriront le ravitaillement. »

Le point de départ, lui, est déjà tracé sur la plage des Sabias sur l’Île d’Yeu. « On change tous les ans le parcours, reprend Anouck Guinchard. L’an dernier, il était plus urbain, car nous étions partis du port où se tenait la fête du thon. Cette fois, il est côtier avant de rentrer dans les terres. »

Souvent, la mobilisation ne s’arrête pas aux 5 kilomètres de La Joséphine. Le rose colorera Saint-Jean-de-Monts du 3 au 23 octobre. « Nos bénévoles ont activé leurs réseaux pour proposer tout un tas d’actions. Concerts, séances sportives, dîner-spectacle, théâtre, ciné-rencontre… » Sur l’Île d’Yeu, la prévention sera au cœur d’un événement le 29 novembre.

Contact

La Joséphine

Direction des sports
10, place François-Mitterrand
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 49 57 / 02 53 07 61 79 Contact