État d’avancement des 37 actions du programme citoyen.
Ma ville nature
La Vallée-Verte.
1- Créer un circuit des trois vallées – aménagement de la vallée de l’Yon
Au regard de l’absence de continuité douce entre les 3 vallées yonnaises – la Riallée, l’Ornay et l’Yon –, l’aménagement de liaisons directes entre elles apparaît à la fois comme un impératif pour mieux relier les quartiers entre eux et une opportunité pour valoriser ces espaces naturels.
Réponse : Action en cours de réalisation
- La première sculpture monumentale de la Vallée de l’Yon est arrivée aux Coux le 20 juin 2025.
Pour parer le Berger des Coux, les élèves de La Roche‑sur‑Yon confectionnent des nids d’oiseaux faits-maison. - Un nouveau chemin en projet.
L’aménagement du cheminement est en cours de réalisation.
2- Valoriser les espaces emblématiques (Les Coux, Moulin-Papon, Alluchon… )
La mise en valeur des secteurs emblématiques ou atypiques jalonnant la Vallée de l’Yon constitue un enjeu primordial dans l’affirmation de l’identité de l’Yon. Les Assises ont, à cet égard, permis d’identifier quatre grands secteurs à révéler ou intégrer :
- Moulin-Papon, à travers un aménagement des abords du plan d’eau et une amélioration de l’accessibilité du site en transport en commun ;
- Les Coux, en faisant de l’ancienne carrière un lieu sportif et convivial ;
- Le parc du CHS Georges-Mazurelle, en valorisant sa traversée ;
- Le secteur de la Péronnière.
Réponse : Action réalisée
Valorisation de la vallée : nature, pédagogie et projets durables
- Découverte et sensibilisation
Des visites pédagogiques sont organisées pour différents groupes sur les secteurs d’Alluchon et de la Vallée Verte, afin de présenter les aménagements réalisés sur les rivières. - Extension de l’écopâturage
La zone d’écopâturage est en cours d’agrandissement pour renforcer la gestion écologique des espaces naturels. - Plantation citoyenne
En janvier 2024, une plantation participative a été menée sur la vallée d’Alluchon, impliquant les habitants dans la préservation de leur environnement. - Aménagement en cours
Un projet d’aménagement est actuellement en développement sur le site de la Carrière des Coux.
3- Organiser un grand temps sportif autour des vallées
Les habitants-participants voient dans les vallées un secteur d’intérêt pour des événements sportifs familiaux : des courses d’orientation, des trails, des compétitions inter-quartiers.
Réponse : Action programmée en 2026
4- Mettre en place une brigade verte pour l’animation et la gestion des vallées
Durant les ateliers de concertation des Assises de quartier, les participants ont souligné l’importance d’une présence humaine en charge de la gestion des vallées. Intitulée « brigade verte », cette équipe était imaginée autour d’un triple rôle de surveillance (régulation des incivilités), d’entretien (maintenance des sites) et de médiation (sensibilisation à la biodiversité) au sein des grands espaces verts yonnais.
Réponse : Action réalisée
Pour répondre à cette demande, la collectivité a constitué en août 2022 un corps municipal dédié composé de huit agents de sécurité de la voie publique relevant de la police municipale et de quatre agents techniques du service de propreté urbaine. Ce seront les futurs médiateurs des vallées. Leur mission première sera la protection et la valorisation des vallées yonnaises. Ce sera une présence pour éviter les incivilités.
5- Aménager une aire de camping-car (étude des Coux)
L’accueil des camping-cars est perçu comme insatisfaisante à l’échelle de l’agglomération : en effet, l’unique aire située boulevard d’Italie est insuffisamment dimensionnée pour répondre aux besoins estivaux, ce qui accroît le phénomène d’occupation sauvage le long de la vallée de l’Yon.
Réponse : Action programmée en 2026
6- Imaginer le jardin partagé de demain
Les jardins partagés constituent des espaces fédérateurs, dont le rôle pluriel – à la fois social, pédagogique et d’agrément – en font des lieux-repères de la vie des quartiers. Le jardin partagé de Golly est un lieu exemplaire de mélange des cultures. Ces lieux, qui ont un rôle social, de convivialité et de sensibilisation, à une alimentation plus saine, sont devenus des espaces majeurs des quartiers.
Réponse : Action réalisée
Des espaces partagés pour cultiver le lien social
- Un nouveau jardin partagé à Saint-André
Depuis début 2024, un nouvel espace de jardin partagé est accessible aux habitants du quartier de Saint-André, favorisant les initiatives collectives et la convivialité. - Rencontre avec le collectif Zola
En juillet 2024, la Ville a échangé avec le collectif Zola, rattaché à la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau, autour de projets citoyens et de dynamiques locales. - Un terrain cultivable mis à disposition dans le quartier de La Liberté
Un espace dédié à la culture a été aménagé dans le quartier de La Liberté, avec l’installation d’un cabanon et l’extension des zones de plantation.
Ces actions sont menées en collaboration avec la direction de la Citoyenneté et de la Jeunesse, dans une logique de participation active des habitant.
7- Déployer des vergers urbains au cœur des quartiers
En s’appuyant sur l’exemple de la forêt comestible de Beautour, les Assises de quartier ont mis en avant l’intérêt d’envisager au cœur des quartiers des vergers urbains. Complémentaires aux jardins partagés, les vergers urbains répondraient là-aussi à une triple dimension : conviviale (lors des temps de récolte), environnementale (maintien de la biodiversité en ville) et pédagogique (sensibilisation à une alimentation saine et locale, apprentissage des techniques horticoles telles que la taille ou la greffe d’arbres).
Réponse : Action en cours de réalisation
8- Accompagner les habitants à une gestion des biodéchets
Pour accompagner une gestion plus raisonnée et durable des biodéchets, la poursuite du déploiement de dispositifs d’accompagnement et d’incitation (composteurs urbains, aide à l’installation…) est considéré par les participants aux Assises comme une action essentielle. Pour autant, cela ne doit pas obérer les enjeux autour du statut des équipements installés (composteur urbain), à leur gestion effective et à leur facilité d’usage au quotidien.
Réponse : Action réalisée, à poursuivre
Afin de permettre aux Yonnais de valoriser leurs biodéchets, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon accompagne la mise en place de solutions de compostage de proximité. Après ceux déployés sur le territoire en juillet 2024, 6 points de compostage supplémentaires sont expérimentés par l’Agglomération.
Depuis la mise en service des 5 premiers points de compostage en juillet 2024, 37 foyers ont sollicité l’Agglomération pour participer à l’opération et obtenir un bio-seau. Les composteurs étant en libre accès, une part des biodéchets ont été déposés par des usagers non-inscrits. On estime à 5 tonnes les biodéchets déposés dans ces 5 composteurs au cours du deuxième semestre 2024.
Forte de ce bilan positif, l’Agglomération poursuit son expérimentation et équipe 6 nouveaux lieux dans les quartiers afin de proposer une solution de compostage à moins de 10 minutes de chez l’habitant. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la pratique du compostage en permettant aux habitants des quartiers de trier et traiter leurs déchets alimentaires, au plus près de chez eux, sans transport et sans contrainte de temps. Chaque site est équipé de 5 ou 6 composteurs : 1 pour l’apport en biodéchets, 2 ou 3 pour la maturation du compost et 2 pour le stockage de broyat.
L’Agglomération accompagne chacun dans sa pratique du compostage. Aussi, chaque habitant est invité à s’inscrire auprès du service Gestion des déchets pour obtenir un bio-seau et les recommandations nécessaires pour un bon usage du site.
Points et pavillons de compostage
Après 5 premiers points de compostage installés en juillet 2024, l’Agglomération a équipé 6 nouveaux lieux de composteurs de 600 litres :
- place Renoir ;
- square Schoelcher ;
- maison de quartier Centre-ville/Pont-Morineau (espace vert) ;
- place Monseigneur Deval ;
- rue Montesquieu, à l’intersection de l’impasse Archimède ;
- écoquartier de La Brossardière (espace vert entre la rue Stéphane-Piobetta et le boulevard Paul-Caillaud).
9- Proposer une cartographie des espaces verts
La ville de la Roche-sur-Yon dispose d’un riche maillage d’espaces verts souvent méconnus de la part des habitants. L’élaboration, par quartier, d’un plan répertoriant l’ensemble des espaces verts et leurs aménagements, constitue donc une opportunité pour mettre en valeur le grand et petit patrimoine vert.
Réponse : Action en cours de réalisation
10- Élaborer un guide des sentiers pédestres yonnais
La ville de la Roche-sur-Yon s’insère dans un cadre paysager privilégié, porté par une série de vallées remarquables et une ceinture rurale appréciée de ses habitants. Cette situation a permis l’aménagement d’une grande diversité de parcours pédestres dont la compilation dans un guide dédié permettrait de les faire connaître au grand public et de les valoriser.
Réponse : Action programmée en 2026
11- Développer la dimension ludique des espaces verts de quartier
Dans le cadre de l’urbanisation progressive des quartiers, le tissu urbain a su se préserver un important maillage d’espaces verts de proximité très apprécié des habitants. Néanmoins, ces espaces sont parfois insuffisamment aménagés (absence d’assises, de tables ou d’aires de jeux), ce qui nuit à leur utilisation comme espace d’agrément. Paradoxalement, les concertations engagées lors des Assises ont mis en exergue la difficulté de trouver, à proximité des équipements scolaires de quartier, des aires de jeux adaptées et sécurisées.
Réponse : Action en cours de réalisation
12- Mettre en œuvre un programme de renaturation des cours d’école
Au-delà d’une demande de pérennisation et d’élargissement de l’expérimentation engagée autour de la mise accessibilité des cours de récréation durant les temps extrascolaires (mercredi, week-end, vacances), une attente forte a été exprimée sur un aménagement plus vertueux des espaces récréatifs. En s’inscrivant de la philosophie de la cours oasis, cette action constitue une opportunité de faire des cours d’école des îlots de fraîcheur participant au maintien de condition de vie agréable en période estivale.
Réponse : Action réalisée, à poursuivre
Dans le cadre du programme « Imaginer les cours d’école de demain » engagé par la Ville de La Roche-sur-Yon, l’école Montjoie a été identifiée comme école pilote et laboratoire d’expérimentations. Une concertation sur le sujet a en eff et été lancée auprès des enfants et un travail conjoint a été réalisé entre les équipes pédagogiques et du périscolaire.
Sur un total de 2 400 m2 de surface en enrobé, 950 m2 ont été renaturés. Différents espaces ont été définis pour les activités des enfants et pour rendre la cour agréable en toute saison. Des structures et des espaces de jeux ainsi que des espaces de tranquillité ont été mis en place dans le cadre de la démarche égalité filles/garçons.
Des matériaux et équipements ont été réemployés en deuxième vie (des pavés béton du quartier de La Garenne, de la pierre de taille issue de chantiers de démolition, des estrades en bois de la rue Clemenceau, des souches et des bordures en bois).
50 arbres et arbustes seront notamment plantés. Les plantations seront réalisées, en partie, avec les enfants de l’école sur un temps scolaire ou périscolaire entre novembre et février prochain.
Depuis, l’école Malraux-Roy a bénéficié du même programme, avec plus de 400 m2 renaturés, soit près de 40 % de la surface totale des deux cours. D’autres écoles intègreront prochainement la démarche : Moulin rouge, Pont Boileau et Pyramides. Des relevés de température seront effectués dans les cours d’écoles par des étudiants en Génie biologique de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Les analyses permettront ainsi de vérifier l’amélioration du confort ressenti après ces renaturations.
13- Faire du parc des Oudairies un parc majeur de la ville
Qualifié de « poumon vert » de La Roche-sur-Yon, le parc des Oudairies constitue un lieu emblématique du Bourg-sous-La Roche aujourd’hui en suspens. Sa localisation (à l’interface entre le Bourg et la Courtaisière), son accessibilité et ses dimensions en font un secteur d’intérêt pour l’accueil de nouvelles fonctions orientées loisirs, famille et jeunesse – aires de jeux, aires de pique-nique, espaces de convivialité – qui le confirmerait dans son statut de grand parc yonnais. Par ailleurs, la présence d’une roseraie aujourd’hui en friche pourrait aussi être un point de départ à l’aménagement d’un jardin floral atypique.
Réponse : Action en cours de réalisation
Requalification du parc en cours
Le parc fait actuellement l’objet d’une requalification progressive, avec une gestion plus fine du patrimoine arboré et des espaces verts.
Un important programme d’entretien est en cours.
Ce qui arrive prochainement :
- Mise en place de l’écopâturage de façon récurrente
- Nouvelles plantations et aménagements paysagers programmés pour 2025-2026.
- Création de nouveaux cheminements pour améliorer l’accessibilité et la promenade.
Ma ville du quart d'heure
Place des Victoires - quartier de La Garenne.
14- Place des victoires (La Garenne)
Cœur du quartier de la Garenne, la place des Victoires est un espace de sociabilité majeur dont l’image s’est peu à peu dégradée. En prenant appui sur la réactivation induite par l’implantation d’un jardin partagé aux abords de la place, plusieurs propositions d’aménagement sont à questionner : installation d’assise, végétalisation de l’espace public, plantation d’arbres dans l’optique de fournir des lieux ombragés, etc. Ces interventions clefs pour le renouveau du quartier devront aussi favoriser la mise en place d’événements conviviaux fédérateurs conçus en partenariat avec les associations locales et les équipements publics de proximité (maisons de quartier).
Réponse : Action réalisée
Inauguré le samedi 28 juin 2025.
15- Place Nelson-Mandela (La Liberté)
La place Nelson-Mandela se présente comme une vaste esplanade peu attrayante, faiblement végétalisée et au mobilier urbain éparse.
Réponse : Action programmée en 2026
16- Place Auguste-Péchereau (Le Sacré-Cœur)
Malgré son caractère familial, le secteur du Sacré-Cœur est confronté à un déficit d’espaces verts auquel s’ajoute une place centrale (Auguste-Péchereau) peu propice à la vie de quartier. Ce constat met alors en lumière une double-nécessité : la végétalisation de cet espace public et l’installation de mobiliers favorisant la convivialité du lieu (assises, table… ).
Réponse : Action programmée en 2026
17- Place Pierre-Bonin (Saint-André d’Ornay)
Marquant le cœur historique du bourg de Saint-André d’Ornay, la place Pierre-Bonin se présente aujourd’hui comme une esplanade minérale peu appropriée par les habitants du quartier. Dans la continuité des actions menées au Bourg-sous-La Roche (place Maurice-Tudeau) et aux Forges (square Jean-Moulin), la proposition citoyenne autour de la place Pierre-Bonin préconise alors, pour redonner à cet espace public son rôle fédérateur : ???
Réponse : Action programmée en 2026
18- Place de la Vieille-Horloge (Pentagone)
Ancien cœur historique de La Roche-sur-Yon, la place de la Vieille-Horloge constitue un lieu emblématique de l’ancien quartier des antiquaires dont l’utilisation actuelle comme aire de stationnement nuit cependant à la mise en valeur du secteur. La reconfiguration proposée vise, d’un côté, à redonner un rôle prépondérant au piéton – par la suppression des stationnements existants – tout en attribuant au secteur de la Vieille-Horloge une identité nouvelle capitalisant sur la future Maison des Artistes qui fera l’interface entre la place et le jardin des Compagnons.
Réponse : Action programmée en 2026
19- Place de la Résistance (Pentagone)
La place de la Résistance se présente aujourd’hui comme un giratoire traversé faisant office d’aire de stationnement et de gare routière. Du fait de ses usages, la place est perçue comme peu attractive, mais devient, lors de sa fermeture aux véhicules durant la « Fête de la sardine », un vrai espace public fédérateur du centre-ville. Dans ce cadre, la proposition citoyenne exprime l’intérêt d’entériner la suppression des aires de stationnement actuelles pour y substituer un parvis végétalisé adapté à l’organisation d’animations festives.
Réponse : Action programmée en 2026
20- Imaginer une nouvelle offre de service dans les quartiers
Les ateliers citoyens des Assises de quartier ont mis en exergue les enjeux d’évolutions des équipements de proximité, tant dans leur visibilité que dans les services proposés.
Les maisons de quartier pourraient évoluer en « tiers lieux », en y regroupant des services publics, des animations culturelles, sportives, un café associatif, des expositions…
Réponse : Action réalisée
Maison France Services : une présence renforcée dans les quartiers
Le service Maison France Services est désormais pleinement opérationnel à La Garenne. Son développement se poursuit, avec une future extension envisagée vers la mairie de quartier de la Vallée-Verte.
21- Réhabiliter la salle polyvalente Willy-Brandt (Le Coteau)
Lieu associatif central du quartier du Coteau, la salle polyvalente Willy-Brandt est un équipement apprécié dont l’état général ne permet cependant plus un accueil satisfaisant de ses usagers : sa réhabilitation est donc devenue un impératif pour assurer la pérennité des activités proposées.
Réponse : Action en cours de réalisation
22- Rétablir le Café de l’Ambiance (Zola)
Faisant face au square Victor-Schœlcher, le café À l’ambiance est un ancien débit de boisson qui fut, jusqu’à sa fermeture en 2019, un lieu de convivialité important pour le quartier Zola. Dans l’optique de maintenir une vie de quartier et favoriser le lien intergénérationnel.
Réponse : Action en cours de réalisation
23- Réactiver le Poney Club (L’Annexe)
Ancien centre équestre situé dans le quartier de l’Annexe, le Poney Club fut, jusqu’à sa fermeture, un équipement de loisirs majeur pour Le Bourg. Afin de lui redonner son statut de lieu fédérateur et dans l’optique d’accompagner la future liaison douce reliant l’Annexe au Lycée Nature, ???
Réponse : Action programmée en 2026
Ma ville à redécouvrir
Forum des associations et du bénévolat - samedi 20 septembre 2025.
24- Route de Nantes (Les Pyramides) et route d’Aubigny (La Vallée-verte/La Liberté)
La route de Nantes est perçue comme une voie routière dangereuse, inadaptée à la circulation des piétons et des cycles (en particulier au niveau de l’avenue Gutenberg). Au-delà de ces problématiques de sécurité et de traversée, une forte attente a aussi été exprimée autour de l’embellissement (fleurissement, plantation d’arbres… ) et de l’apaisement (intégration de voies cyclables sécurisées) de cette pénétrante.
Réponse : Action en cours de réalisation
Les objectifs du projet :
- Créer une entrée de ville de qualité avec notamment la transformation du carrefour Sully/Eylau/Gutenberg et de la rue Gutenberg en un boulevard urbain apaisé facilitant les liaisons vers L’Enrilise, Jean-Yole et La Garenne.
- Repenser l’offre de transports en commun dans le quartier.
- Réfléchir à une nouvelle dynamique de quartier pour intégrer de nouvelles fonctions, de nouveaux logements, de nouvelles activités économiques.
- Réfléchir à une nouvelle offre sportive (maintien de la salle omnisports existante, sport en libre accès au sein d’un nouveau parc paysager en entrée de ville) et à de nouveaux équipements publics (médiathèque…).
- Faire évoluer le site de l’ex-SOFRICA vers des usages de loisirs à destination des familles (bowling, karting, sports urbains…).
Calendrier prévisionnel :
- Du 2 septembre au 7 octobre 2024 : concertation.
- Fin 2024 : présentation détaillée des objectifs du projet.
- 2025 : approbation du dossier de création de Zac puis désignation de l’aménageur.
- 2026-2027 : études techniques financières et dossiers administratifs.
- 2028-2040 : travaux puis arrivée progressive des habitants et des équipements.
25- Rue Salengro (section Pont-Morineau)
La rue Roger-Salengro est un axe viaire confronté à un trafic routier important, dont l’aménagement actuel laisse une part congrue aux autres modes de transport. Par ailleurs, le tunnel ferroviaire forme un goulot d’étranglement considéré comme dangereux pour les piétons et les cycles. L’action invite donc à étudier un réaménagement de ce tronçon en le rendant plus qualitatif et sécurisé.
Réponse : Action réalisée
Finalisation des travaux à l’automne 2024 mais ouverture au public dès juillet 2024.
26- Route des Sables (section de Saint-André d’Ornay)
Marquant l’entrée occidentale de la ville de La Roche-sur-Yon, la route des Sables se présente comme un axe routier peu qualitatif, caractérisé par une grande hétérogénéité architecturale et urbaine. L’enjeu exprimé est alors simple : asseoir cette entrée de ville comme un marqueur de l’identité de Saint-André d’Ornay, en y associant à la fois un programme d’embellissement et d’apaisement de cet axe viaire avec une politique d’urbanisation adaptée au tissu environnant.
Réponse : Action programmée en 2026
27- Route d’Aubigny (La Vallée-verte/La Liberté)
Composée de trois grands axes que sont la rue du Maréchal Lyautey, la rue d’Aubigny et la rue Geroges-Mazurelle, la D747 constitue l’un des grands points d’entrée de La Roche-sur-Yon. L’importance des flux et le gabarit routier de la voie en font cependant une artère inconfortable pour les modes de déplacements actifs (vélo et piéton).
Réponse : Action programmée en 2026
28- Imaginer un nouveau statut pour les boulevards – étude cabinet GEHL
De forme pentagonale, la ceinture des boulevards matérialise la limite entre la ville Napoléonienne et les autres quartiers composant La Roche-sur-Yon. Organisés autour de deux contre-allées de part et d’autre d’une large voie principale, les boulevards renvoient cependant une image très routière peu valorisante. Pour autant, des interventions ciblées au niveau des contre-allées constituent une réelle opportunité pour y proposer un nouveau partage modal, mêlant pistes cyclables et mail piéton.
Réponse : Action programmée en 2026
29- Faire connaître les talents de son quartier
Cette action se réfère à une volonté citoyenne de mettre en valeur les associations, les personnes ou les initiatives positives qui font la vie et l’identité des quartiers.
Réponse : Action programmée en 2026
30- Organiser un grand forum des associations yonnaises
Malgré la grande diversité du tissu associatif yonnais, de nombreuses difficultés ont été remontées dans la recherche d’information sur l’offre actuelle. Dans ce cadre, un élargissement du Forum des associations sportives aux associations culturelles et sociales assurerait une meilleure visibilité à ces acteurs, tout en facilitant le travail de prospection des habitants. Un renforcement de la dimension événementiel constitue aussi l’une des clefs d’entrées pour faire de cet événement une vitrine des associations yonnaises.
Réponse : Action réalisée
Le Forum des Associations s’est tenu le 4 septembre 2024 et le 13 septembre 2025, en partenariat avec l’événement « Faites du Sport » organisé par l’OSY. Pas moins de 150 associations étaient présentes pour faire découvrir leurs activités au public. Ce rendez-vous incontournable est reconduit chaque année.
31- Élaborer un annuaire des associations de quartier
Les difficultés entourant la visibilité de l’offre associative renvoient aussi à une absence de lisibilité sur les activités effectivement proposées. À cet égard, la réintroduction d’un annuaire des associations yonnaises permettrait de répondre à cette attente, en y regroupant, par quartier et par domaine d’activités, les structures existantes. Sa mise à jour régulière constitue d’ailleurs une condition essentielle à la pertinence du document.
Réponse : Action réalisée
Annuaire actuellement disponible sur le site Internet de la Ville et de l’Agglomération.
→ Accéder à l’annuaire
32- Constituer un agenda des évènements et animations
Face à la difficulté pour les habitants de s’informer sur l’offre culturelle yonnaise, la mise en place d’un agenda unique compilant l’ensemble des événements et animations apparaît comme la réponse la plus adéquate. Au-delà de la lisibilité du document, une attention particulière devra aussi être portée aux modes de distribution envisagées.
Réponse :
Création du magazine Ville de Culture : quadrimestriel reprenant l’essentiel de l’offre culturelle à La Roche-sur-Yon.
33- Organiser un festival culinaire autour des cuisines du monde
Avec près d’une quarantaine de nationalités différentes, La Roche-sur-Yon offre une diversité et richesse culturelle à valoriser. Parmi les pistes évoquées, la question de la gastronomie apparaît comme le prétexte le plus opportun à la mise en place d’un temps de convivialité et de partage autour du vivre-ensemble.
Réponse : Action programmée en 2026
34- Décentraliser les événements organisés en centre-ville au sein des quartiers
En discutant du dynamisme de chaque quartier, les Assises ont fait le constat d’un déséquilibre marqué entre un centre-ville animé et des quartiers moins mobilisés lors des grands événements yonnais. Afin de limiter ce phénomène de centralisation, la déconcentration de certains temps forts, comme La Joséphine ou La Bicentenaire, du Pentagone vers les quartiers est alors proposé : certains événements pourraient ainsi devenir « volants », se déplaçant d’un secteur à un autre chaque année.
Réponse : Action réalisée
Une programmation culturelle au cœur de la ville et des quartiers
La Ville développe une offre culturelle qui favorise le lien entre centre-ville et quartiers, en mêlant événements fédérateurs et actions de proximité :
- Noël en fête : un grand moment de convivialité avec une marche aux lampions reliant un quartier au centre-ville.
- R’POP Off : une programmation musicale étendue avec 3 dates en centre-ville et 2 dates dans différents quartiers.
- Soutien aux fêtes de quartier : la Ville accompagne plusieurs événements locaux, en prenant en charge des volets culturels, notamment dans les quartiers Jean-Yole et La Liberté.
- Jeune public : un développement de la programmation est à l’étude, avec une volonté d’articuler les propositions entre centre-ville et quartiers.
- Visites historiques : en 2024, des parcours ont été organisés dans les quartiers pour valoriser leur histoire.
- Célébration des 220 ans de la Ville : un bivouac géant a été installé à proximité du quartier de la Vigne-aux-Roses.
- Valorisation du patrimoine artistique : des restaurations d’œuvres d’art sont également menées dans les quartiers.
35- Développer les arts visuels dans l’espace public
Afin de favoriser le déploiement de l’art dans l’espace public, plusieurs axes d’intervention ont été discutés :
- Développer, le long de la voie ferrée et sous la forme d’un lieu dédié ou d’un parcours balisé, un espace d’expression artistique (street art, photographie) évoluant au gré des expositions ou des projets artistiques ;
- Proposer des animations originales et/ou insolites, dans le cadre de manifestations culturelles nouvelles à imaginer ;
- Déployer autour des rues et des places des fresques artistiques.
Réponse : Action réalisée
Art urbain et projets participatifs dans les quartiers
- Jam Session Graff
Les anciens locaux des Tissus du Renard ont accueilli une Jam Session graffiti les 8 et 9 juin 2024, rassemblant artistes et passionnés autour d’un week-end de création. - Projets de quartier accompagnés
La mairie annexe des Forges soutient un projet en cours sur le passage Pubert, en lien avec les habitants et les acteurs locaux. - Création artistique à la Vigne-aux-Roses
En juillet 2024, un blason a été réalisé sur un immeuble de Vendée Habitat dans le quartier de la Vigne-aux-Roses. Ce projet, coordonné par la mairie annexe de la Vallée Verte, a été mené avec l’association Nejma, grâce au soutien financier de la Direction des Affaires Culturelles. - Valorisation du patrimoine artistique
Des œuvres d’art situées dans l’espace public font actuellement l’objet de restaurations, afin de préserver et mettre en valeur ce patrimoine accessible à tous.
36- Mettre en place des parcours de découverte insolite
En exprimant une volonté forte de mettre en récit le patrimoine yonnais, les Assises de quartier ont statué sur la création d’un parcours insolite de découverte du Pentagone et des vallées : celui-ci pourrait, en s’inspirant de références existantes, être signalé par un fil conducteur tracé au sol ou être matérialisé par des « totems » dans l’espace public.
Réponse : Action réalisée
Parcours artistique en ville : un itinéraire à découvrir
Inauguré en 2023, un parcours met en valeur les œuvres d’art présentes dans l’espace public. Une brochure dédiée a été publiée et une signalétique installée à proximité des œuvres permet de mieux comprendre leur histoire et leur contexte.
Le parcours a été actualisé en 2024 pour intégrer de nouvelles œuvres et enrichir l’expérience des visiteurs.
37- Valoriser le patrimoine yonnais
Riche d’un patrimoine datant du XIXe siècle, la ville de La Roche-sur-Yon offre à travers son centre historique une série d’édifices et/ou de lieux remarquables dont le travail de valorisation reste à poursuivre. À cet égard, les Assises de quartier ont identifié trois lieux emblématiques peu connus dont la mise en valeur et la mise en scène est à construire :
- Le théâtre municipal ;
- le haras de la Vendée ;
- le couvent des sœurs de Mormaison, dont sa localisation en belvédère sur la rive droite de l’Yon offre un panorama singulier à faire découvrir.
Réponse : Action réalisée
Mise en valeur de l’histoire de la ville
Des panneaux retraçant l’histoire de La Roche-sur-Yon ont été installés sous le préau du musée. Dans le cadre des 220 ans de la ville, une grande exposition dédiée à la place Napoléon et à la statue équestre a été présentée dans la salle d’exposition du Cyel.
De nombreux documents issus des archives municipales y ont été exposés, offrant au public un regard riche et documenté sur l’évolution de la ville