Toujours proche de vous

Tous les services

Loisirs

Le rallye vélo, un incontournable de la Fête de l’été à Thorigny

La commune et le comité des fêtes de Thorigny organisent leur 4e Fête de l’été, samedi 30 août. L’indéboulonnable rallye vélo, organisé par le Foyer des jeunes, ouvre le bal en début d’après-midi.


Les archives convoquent les souvenirs. La mémoire retisse le fil. « Le foyer des jeunes de Thorigny a été créé en 1987, rappelle la présidente Marceline Rochereau. Le rallye vélo remonte, lui, à 30 ou 40 ans. » Un incontournable au carrefour des événements portés par les jeunes de la commune. « Parmi la vente de viennoiseries, celle des chrysanthèmes ou la soirée annuelle… »

En 2022, le rallye vélo n’a pas hésité à s’aligner sur la ligne de départ de la Fête de l’été. « C’était logique de s’associer à ce nouvel événement communal », sourit la jeune majeure. Désormais, chaque dernier samedi d’août, le foyer de jeunes se remet en selle. « On sera présent le 30 dès 14 heures, pour prendre les inscriptions gratuites au Thor’Espace. »

Des jeux et des défis sur le parcours

En binôme, les participants partent à bicyclette pour une vingtaine de kilomètres à travers Thorigny. « Le parcours, c’est le foyer des jeunes qui le prépare, rappelle Marceline. Tous les ans, on le fait évoluer. On privilégie les chemins et les routes peu fréquentées. » Du Puits Pellerin au La Métrière, en passant par La Marinière, les sportifs pédalent, les yeux sur la carte « papier ou numérique ».

Au détour du tracé, les jeunes Thorignais les attendent. « À chaque étape, un jeu, sourit leur représentante. De la logique, de l’habilité, un peu de sport… » Et beaucoup de rigolade. « On s’amuse, un mois avant, à préparer les épreuves, entre les fléchettes sur patates ou le marteau pour casser les noix… »

Les rires devraient encore résonner, samedi 30 août. Et se mêler à l’ambiance promise à la Fête de l’été. « Cette année, ce sera encore plus animé, lance Christophe Marétheu, président du comité des fêtes. Avec le traditionnel feu d’artifice en point d’orgue. » De quoi laisser quelques traînées de souvenirs…

Venez fêter (la fin de) l'été !

« On travaille pour que la Fête de l’été devienne un événement incontournable ». Pour préparer cette 4e édition, le président du comité des fêtes, Christophe Marétheu, et les bénévoles sont dans les starting-blocks. « On garde toujours en tête l’objectif initial de l’événement : une fête conviviale où l’on aime se retrouver, se rassembler. »

Le rendez-vous du dernier samedi d’août se réinvente chaque année. « On essaie toujours de faire évoluer l’offre. » En plus des traditionnels rallye vélo et jeux en bois, les enfants vont, cette année, profiter de structures gonflables. « Le cirque Micheletty de La Chaize-le-Vicomte proposera aussi du maquillage et des initiations aux arts du cirque. Toutes ces animations sont gratuites », rappelle le président.

Les visiteurs pourront réserver leur repas pour mieux profiter de la soirée, entre karaoké, danse en ligne, feu d’artifice et bal populaire.