Toujours proche de vous

Tous les services

Médiation et sécurité

Dans les quartiers, habitants et médiateurs partagent le café

Avec les cafés habitants, les médiateurs sociaux de la Ville de La Roche-sur-Yon nouent des échanges avec les habitants des quartiers. Reportage.


Jeannine est ponctuelle. À 10 heures, la nonagénaire a rallié le point de rencontre, à l’arrière du bâtiment C de Jean-Yole. Cette fois, elle est venue au café habitants sans son chien. « Il s’appelle Gamin, c’est la mascotte du quartier », sourit Martine, sa voisine du bâtiment A.

Toutes deux se définissent comme « des habituées du rendez-vous. » Et ce ne sont pas Christel et Nicolas, les médiateurs sociaux, qui vont les contredire. « Ce café habitants a des objectifs multiples, précise le duo d’agents de la Ville de La Roche-sur-Yon. C’est d’abord un support à la rencontre et à la relation. Il nous permet d’échanger autour de l’ambiance du quartier, mais aussi de nous faire connaître, en présentant notre métier et nos missions. »

« On peut parler du quartier, dire si on a besoin de quelque chose »

L’été, les médiateurs s’installent au pied des tours et au cœur des quartiers plusieurs fois par semaine. « On déplie la table de pique-nique près d’un banc au cœur du quartier. L’hiver, on privilégie les halls d’immeuble. » Pour inviter les habitants à partager un café, un thé ou un sirop, les agents indiquent leur future présence sur des affiches. « On informe aussi lors de nos tours de rue. » Mais la meilleure com’, c’est celle des gens du coin ! « Certains n’osent pas venir, souffle Martine. Moi, je leur dis qu’il faut. Dans l’immeuble, on ne se voit pas. Ici, ce n’est pas pareil. »

Gaëtan n’est plus à persuader : « Je promène le chien et je viens. Ça m’occupe. » Fejzi, lui, profite de ses vacances pour partager le café serré et le moment. « On peut parler du quartier, dire si on a besoin de quelque chose. Ça peut créer de l’entraide. »

Christel et Nicolas jonglent entre renseignements administratifs, orientations vers les structures compétentes et nouvelles des uns et des autres. « C’est un travail de proximité et de lien avec la population. On répond aux besoins des personnes, à leur rythme. On fait avec eux. Et, parfois, des beaux projets collectifs prennent vie. » Claude et sa petite-fille Nina font le détour : « La dernière fois, je ne suis pas venue, je ne sais plus pourquoi. Mais là, on est toutes les deux ! » La famille occupe la conversation. Midi a sonné, la table est repliée. Jeannine se lève : « Vous partez déjà ? »

Contact

Service Prévention et médiation

10, place François-Mitterrand
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 49 61

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h,
le jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.