Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Cendrillon dans les quartiers et les communes de l’agglomération

Pour la 5e édition du festival « Itinérance d’été », la joyeuse troupe du Patakès théâtre sillonnera les routes de l’agglomération pour présenter une version contemporaine du célèbre conte Cendrillon. Une pièce de théâtre gratuite qui se jouera dans les quartiers et les centres bourgs du territoire du 17 août au 7 septembre, au plus près des habitants.


D’après les textes de Joël Pommerat, la pièce débarrasse le conte de toute mièvrerie, se joue des stéréotypes et décale les personnages : Cendrillon est ici une gamine aussi décidée qu’énergique, la belle-mère une aboyeuse agitée, frappée de jeunisme et fanatique de l’ « action », ses filles, des bécasses prétentieuses, le père, un pleutre aspirant au remariage, la fée, une magicienne amateur déjantée, le roi, un gentil fêtard, et le prince charmant, un adolescent obsédé par l’absence de sa mère.

« C’est un spectacle très complet, à la fois drôle et émouvant. Pendant une heure vingt, on réfléchit, on rit, on sourit, on vit au rythme de ces personnages entre réel et fantasmagorie, explique Dominique Delavigne, metteur en scène et comédien du Patakès Théâtre. Notre but, c’est d’amener de l’évasion au public, on leur propose une pause récréative, du théâtre dans leurs rues, au pied de leurs immeubles, sur leurs places publiques. »

L’équipe, composée de cinq comédiens, d’une chargée de production et d’un décorateur costumier, accueille aussi comme chaque année dans ses rangs une personne en insertion professionnelle qui s’occupera de la régie son et lumière. Un an de travail a été nécessaire pour monter ce spectacle, du choix de la pièce à la création des décors et des costumes, conçus en cohérence et avec des matériaux de seconde main.

« Itinérance d’été, c’est l’essence même de la culture populaire : ici, on recherche la proximité immédiate avec les habitants avec des choix intelligents et accessibles pour lever les barrières et aller au contact direct du public, souligne Maximilien Schnel, adjoint délégué à la Culture. Ce festival est aussi le premier événement culturel qui a pris une dimension agglomération. Nous sommes fiers d’accompagner de telles initiatives, en mettant à disposition des moyens à la fois techniques, humains et financiers. »

Des répétitions interactives avec le public

Comme chaque année et en amont des représentations, le Patakès Théâtre invite le public à participer aux « Petits-déjeuners du Patakès », des moments privilégiés pour découvrir l’envers du décor et les différents ingrédients qui composent un spectacle. Autour d’un café, d’un thé, d’une brioche, venez partager en toute simplicité avec les comédiens, le metteur en scène et les membres de la compagnie lors de répétitions interactives.

  • Samedi 26 juillet et samedi 2 août à partir de 9h dans le gymnase de l’école Laennec à La Roche-sur-Yon.

Le calendrier à La Roche-sur-Yon

  • Jeudi 21 août (18 h 30) > École Jean-Moulin
  • Vendredi 22 août (18 h 30) > Maison de quartier de Saint-André d’Ornay
  • Samedi 23 août (18 h 30) > Place du Président Jacques-Chirac
  • Lundi 25 août (18 h 30) > Place Nelson-Mandela
  • Mardi 26 août (18 h 30) > Bourg-sous-La Roche
  • Mercredi 27 août (18 h 30) > Maison de quartier de la Vallée-Verte
  • Vendredi 29 août (18 h 30) > Maison de quartier du centre-ville / Pont-Morineau
  • Samedi 30 août (18 h 30) > Maison de quartier du Val d’Ornay
  • Dimanche 31 août (15 h) > Place des Victoires

Le calendrier dans les communes de l'agglomération

  • Dimanche 17 août (15 h) > Rue de la Gillonière – Mouilleron-le-Captif
  • Lundi 18 août (18 h 30) > Place de la Billardière – Venansault
  • Mardi 19 août (18 h 30) > Place de l’église – Le Tablier
  • Vendredi 5 septembre (18 h 30) > Derrière le gymnase – Nesmy
  • Samedi 6 septembre (18 h 30) > Les jardins de Wandlitz – La Ferrière
  • Dimanche 7 septembre (15 h) > Parc Willi Kamm – Aubigny-Les Clouzeaux

Contact

PATAKÈS THÉÂTRE

71 boulevard Aristide Briand
85000
La Roche sur Yon

0681848341 Contact Visiter le site