Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Le retour des Nuits menteuses
La compagnie Le Menteur Volontaire, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, propose du 8 au 15 juillet la 4e édition du festival de théâtre Nuits menteuses, sous le signe de la résilience et de la passion.
« Le concept des Nuits menteuses ? Réunir sous une même identité le monde du théâtre amateur, professionnel et scolaire », explique Laurent Brethome, directeur du festival. En effet, cette année encore, le festival propose trois « nuits » : celle des compagnons amateurs de l’année, mardi 8 juillet, avec Le Revizor, celle des compagnons invités, jeudi 10 et vendredi 11, avec Angelo, tyran de Padoue, et celle des compagnons amateurs de l’été, mardi 15 juillet, avec Regardez-moi.
Cette année, le festival aura pour décor la cour de l’école Victor-Hugo, lieu commun aux trois pièces. 350 personnes pourront assister chaque soir à la représentation du jour. Nouveauté de cette 4e édition, les spectateurs sont invités, en amont de la représentation, à une « lecture sous l’arbre ». Littérature russe, Victor Hugo, Georges Feydeau ou encore une sélection de textes sur la justice sont au programme.
« Le festival Nuits menteuses a su trouvé son public et crée l’attente. En 2025, il impulse une nouvelle dynamique pour rayonner sur l’ensemble de l’agglomération. C’est aussi grâce à ces initiatives que l’agglomération peut être identifiée comme un territoire de culture », souligne Maximilien Schnel, adjoint délégué à la culture et à la communication. En effet, en amont des quatre soirées yonnaises, les spectateurs agglo-yonnais ont pu découvrir Autoroute du Sud, pièce de Julio Cortazar, mise en scène par Laurent Brethome et Clémence Labatut.