Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Solidarités
Les lycéens mettent leur savoir-faire au service du handisport
En partenariat avec le Comité départemental handisport de Vendée, des élèves du lycée Rosa-Parks de La Roche-sur-Yon ont entrepris au cours de l’année scolaire 2024-2025 la conception et la fabrication de rampes de boccia. Quatre d’entre-elles ont été remises le 25 juin dernier et deux autres seront livrées avant la fin de l’année.
« Ce projet est un véritable travail d’équipe puisque ce sont les 50 élèves de seconde, première et terminale de la filière RPM (Réalisation de produits mécaniques) qui ont collaboré, selon leurs compétences, à la réalisation des différents éléments des rampes de boccia, expliquent Emmanuel Quéré et Abdelaziz Akir, leurs professeurs d’usinage. Ce projet leur a permis d’apprendre à travailler en équipe, d’aborder le handicap, de mettre en pratique la notion d’entraide… tout en leur permettant de développer leurs compétences. »
Après avoir conçu un prototype, les élèves ont écrit le fichier qui a permis de créer les pièces (40 par rampe) sur la machine à commande numérique. Ils ont ensuite réalisé le tournage, le fraisage et vérifié le bon fonctionnement des pièces. Les Terminales ont également appris à souder certaines pièces entre elles. « Acier, aluminium, plexiglass… Ils ont pu se confronter à divers matériaux et à différentes techniques… », souligne Emmanuel Quéré.
En parallèle de ce travail en atelier, les élèves ont également communiqué tout au long de l’année sur leur projet par le biais de podcasts, de reportages photos et vidéos.
« C’est une vrai fierté pour eux d’avoir pu réaliser des outils qui seront au final utilisés par des sportifs handisport. Ils ont œuvré pour la bonne cause, confie Thénégal Rodolphe, enseignant lettres et histoire du lycée à l’origine du projet. D’ailleurs, la convention établie entre le lycée Rosa-Parks et le Cdh85 sera reconduite afin de permettre la fabrication de rampes supplémentaires. »
« Ces outils sont très précieux pour nous car ils vont nous permettre de créer des séances de découverte de ce sport trop méconnu, mais également de permettre à la dizaine de sportifs qui pratiquent la boccia en Vendée de s’entraîner et de participer à des compétitions dans de bonnes conditions », concluent les membres du Comité départemental handisport de Vendée.
Le saviez-vous ?
Mise en lumière lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la boccia est un sport qui s’apparente à la pétanque et qui se joue en individuel, en double ou en triplette. Objectif : lancer ou faire rouler ses balles de couleur (6 rouges, 6 bleues) le plus près possible de la balle blanche, appelée « Jack ». Le joueur qui marque le plus de points, au cours de quatre manches et en un temps réduit, remporte la partie.