Toujours proche de vous

Tous les services

Environnement

Une scierie mobile valorise le bois yonnais

Tables de pique-nique dans les parcs, bancs dans les écoles, bordures pour le futur jardin du Théâtre… À La Roche-sur-Yon, le bois coupé est réutilisé dans l’espace public, grâce, notamment, à l’intervention d’une scierie mobile.


Dans la zone de stockage patiente le bois d’élagage. Troncs et branches amoncelés au fond de la parcelle des serres municipales, zone Belle-Place. Tony Chauvière, technicien arboriste, pointe du doigt les peupliers couchés : « Ils proviennent du quartier de La Brossardière, où nous avons mené une opération de débardage en octobre dernier. »

Aux manettes de sa scierie mobile, Gilles Baud imagine déjà le devenir de ces billes de bois. « Je fais du débit à façon, souffle le patron de la Scierie du bocage. C’est-à-dire que je découpe en fonction des essences et des besoins. » Pendant une semaine, l’ex-enseignant en menuiserie déploie sa machine itinérante sur le site municipal.

Les futures bordures du jardin du Théâtre

Sur sa feuille de route, les notes des menuisiers de la collectivité. « Avant, nous achetions le bois. Aujourd’hui, on le valorise, reprend Tony. Ces chevrons pourront servir pour un boulodrome, ces plateaux pour des tables de pique-nique ou des bancs… » D’autres morceaux ont déjà permis la réfection de passerelles, là aussi réalisées en interne. « Ces éléments, eux, permettront de confectionner les bordures du jardin du Théâtre. »

La lame dessine le devenir du bois. « La machine monte la grume, puis la retourne dans tous les sens », montre Gilles. Les petites branches, elles, seront broyées. « Pour faire du paillage pour les différents espaces publics de la ville », complète Tony. À la bombe, les professionnels marquent les troncs à conserver. « Ceux-là, il faut les mettre de côté. Le temps de trouver le meilleur usage… »

Croquis sous le bras, Fabrice Guillet, responsable des parcs et jardins de la Ville, a une autre idée. « Grâce à nos échanges, on corrige, on ajuste, on imagine. Avec cette matière première, il y a encore plein de choses à inventer ! »