Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Environnement
Les écoliers habillent le géant des Coux
La première sculpture géante de la Vallée de l’Yon sera installée le 20 juin sur le site des Coux. Pour habiller le berger des Coux, des écoliers de La Roche-sur-Yon fabriquent des nids d’oiseaux.
Manches retroussées, Louisa et Giulia mélangent la terre et la paille. Sur les tables à l’ombre des grands arbres de l’école Flora-Tristan, patientent les moules. « Aujourd’hui, on ne fait pas juste des nids d’hirondelles », souffle Thomas de Broissia. De son sac, le sculpteur du collectif MONsTR sort une esquisse colorée : « Voici le berger des Coux, une statue monumentale de 8 mètres de haut qui sera installée sur le site des Coux à La Roche-sur-Yon. »
Les nids, fabriqués par les écoliers yonnais, vont venir habiller le géant. « On a déjà commencé à travailler avec les sites périscolaires de Pont-Boileau, Léonce-Gluard, Montjoie et Moulin-Rouge pour préparer des nichoirs à hirondelles et à passereaux », reprend l’artiste. Théo et Ilen s’appliquent à préserver « le petit trou qui va permettre à l’oiseau de passer. »
Azat, lui, a déjà terminé un premier petit habitat : « C’est sympa comme activité. En plus, quand on ira voir la statue, on pourra dire que l’on a participé aussi. » L’élève a déjà noté la date du 20 juin sur son agenda. « C’est le jour où le géant sera levé. On est invité à aller voir ça… » Théo termine son nid. « Je peux mettre mon prénom dessus ? » Ses voisines s’attachent aussi à la déco : « On a mis LRSY, comme La Roche-sur-Yon. »
Sophia et Zelal mettent la dernière couche : « On a hésité à participer, mais finalement il est joli notre nid. » Les crochets bien en place, les nichoirs partent au séchage. « On a hâte de les voir tout en haut maintenant… »
Des géants s’installent dans la vallée de l’Yon
En octobre 2024, à la demande de La Roche-sur-Yon Agglomération, l’Office de tourisme Destination La Roche-sur-Yon a lancé un appel à projet pour la réalisation de sculptures géantes dans la vallée de l’Yon. Le collectif d’artistes concepteurs et constructeurs MONsTR va créer trois géants en bois. Le premier, le berger des Coux, sera installé cet été sur l’ancienne friche industrielle des Coux. Les habitants pourront assister à sa « levée », vendredi 20 juin. La création de ce géant sur ce site est une première étape s’inscrivant dans un projet global d’aménagement du lieu.