Toujours proche de vous

Tous les services

Environnement

Des Dompierrois posent une clôture d’écopâturage

Dans le cadre de la Fête de la nature, la commune de Dompierre-sur-Yon a invité ses habitants à participer à la pose d’une clôture d’un nouveau site d’écopâturage au cœur d’un lotissement historique.


« Je revois mes enfants jouer ici avec un ballon. » Sur le seuil de sa maison dompierroise, Guy lorgne l’espace vert blotti entre les rues des Chênes, des Peupliers et des Châtaigniers. Les 9 000 m2 de nature – au cœur « du premier lotissement communal de Dompierre-sur-Yon », souffle le maire François Gilet – ont vu défiler les générations.

Les maisons ont poussé, autour, dans les années 1970. Peu à peu, l’endroit est devenu difficile d’entretien. « C’est pourquoi nous avons pensé à l’écopâturage », note Cécile Dreure, première adjointe à l’Environnement et à la transition écologique. À Dompierre, la pratique a été étrennée en vallée de Margerie « sur un site permanent, mais aussi sur des sites mobiles. »

« On est heureux d’avoir des moutons comme voisins ! » sourit Christiane, marteau en main. Ce lundi matin, comme 18 de ses concitoyens, la Dompierroise est venue « donner un coup de main. » Stéphane, Jean-Pierre et les autres se retroussent les manches pour dérouler la clôture. Pour aider à fermer l’enclos géant, « on a lancé un appel aux habitants du quartier, notamment, reprennent les élus. Un temps qui entre dans le programme de la Fête de la nature (lire ci-dessous). »

« Cette opération, ce n’est pas que l’écopâturage »

Sur son tracteur, Sébastien Bouhier veille sur la horde de bénévoles. « C’est un moment symbolique, souligne le patron de l’entreprise Des moutons à l’horizon. On pose près de 400 mètres linéaires de clôture, mais surtout on échange autour des animaux, de la commune. On partage… » Une dizaine de moutons et trois poneys sont prêts à faire le voyage. « Mais pour ça, il faut aller plus vite », harangue Serge, en posant ses cavaliers sur le piquet en bois.

Thierry pousse la chansonnette en tendant son marteau à Jean-Luc : « Un marteau qui a travaillé, regarde le bout ! » À midi, le boulot est presque fini. Entre deux coups de tenaille, Sébastien Bouhier confie : « C’est un des plus beaux sites que je connaisse. Avec ces arbres magistraux, nos moutons n’auront pas besoin d’abri. » Promis, Michel et les autres viendront les saluer régulièrement. « Cette opération, ce n’est pas que de l’écopâturage. On imagine déjà les assistantes maternelles et les enfants caresser les bêtes. Ici, les gens vont se promener, discuter, partager… »

La Fête de la nature

Le coup d’envoi a été donné, dimanche 18 mai, avec la Fête du marché. « Pour sa 3e édition sous ce format, la Fête de la nature propose un programme varié, né d’un travail collaboratif entre la commune et les associations », rapportent François Gilet et Cécile Dreure. En plus des actions réservées aux scolaires de la commune, de nombreuses animations sont proposées au grand public.

Programme complet sur www.dompierre-sur-yon.fr.

En images