Toujours proche de vous

Tous les services

Collectivités

« Une mairie tournée vers l’avenir »

Victime d’un incendie dans la nuit du 5 au 6 décembre 2019, la mairie de La Ferrière, déplacée en lieu et place de l’ancien centre culturel Marcel-Rivière, est inaugurée le 28 juin.


« Après la proposition d’indemnisation de l’assureur en décembre 2020 et l’étude de faisabilité en mai-juin 2021, notre choix s’est rapidement porté sur la reconstruction de la mairie sur le site de l’ancien pôle culturel Marcel-Rivière, explique le maire David Bély. Avec ce nouveau bâtiment au cœur du bourg, l’objectif était de permettre un meilleur accueil des usagers, avec un service public de qualité, tout en offrant de bonnes conditions de travail aux agents. »

L’ensemble des services a intégré la partie neuve à la fin de l’été 2024. La partie rénovée est prévue pour accueillir les bureaux de la Police municipale, de la direction enfance jeunesse, de l’éducatrice sportive, des services urbanisme et état civil, des élus minoritaires, les archives et les permanences de la Protection maternelle et infantile.

Une architecture extérieure tout en courbes, rappelant la station-service qui occupait anciennement le site, des matériaux faisant référence au fer (qui a donné son nom à la commune), un style noble et sobre…, l’architecture de la nouvelle mairie de La Ferrière ne passe pas inaperçue.

Côté énergie, après la réalisation d’une étude, la municipalité a fait le choix de l’aérothermie pour les plus grands espaces et la pose de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation. « Nous avons également décidé de conserver le gaz, avec une chaudière prévue pour pouvoir évoluer vers une autre forme d’énergie si les besoins s’en font sentir », souligne le maire.

« Après cet incendie, nous avons su rebondir, confie David Bély. Nous avons beaucoup réfléchi, consulté, pesé les pour et les contre, étudié les faisabilités financières et techniques, et nous avons délibérément fait le choix d’un bâtiment plus grand que l’ancien, avec une centaine de m2 en plus, afin d’avoir une mairie tournée vers l’avenir et de pouvoir anticiper nos besoins futurs (service informatique, service à la population…). Cela nous a également permis de saisir l’opportunité de regrouper l’ensemble des activités culturelles et associatives dans le bâtiment de l’ancienne mairie, rue de la Chapelle, près du jardin de Wandlitz. »

Après l’ouverture de la médiathèque le 1er mars dernier, les travaux du pôle associatif s’achèvent. Il sera disponible à la rentrée.

 

Coût des travaux : 2,9 millions d’euros HT, dont 668 000 euros financés par le Fonds de concours de La Roche-sur-Yon Agglomération.

ET AUSSI

Les Ferrièrois et les Agglo-Yonnais sont invités à découvrir la nouvelle mairie et le nouveau pôle culturel et associatif Marcel-Rivière samedi 30 août (toute la journée) et dimanche 31 août (matin).

Contact

Mairie de La Ferrière

92, rue Nationale
85280 La Ferrière

02 51 40 61 69 Visiter le site

Les lundi, mercredi, vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et de 17 h 30.
Les mardi et jeudi, de 9 h à 12 h 30.