« Après une année 2024 difficile marquée par l’annulation de notre course phare en raison d’intempéries, le Mci Thorigny a de nouveau été choisi par la Ligue Motocycliste des Pays de la Loire pour organiser le Trophée des clubs », déclare Philippe Lefort, président du club. Cet événement réunira les équipes composées des meilleurs pilotes des 42 clubs motocross de la région. « Le retour du Trophée des clubs sur la commune de Thorigny n’est pas dû au hasard, précise le président. En effet, les premiers dirigeants ont, non seulement, créé le Mci Thorigny, mais également le premier Trophée des clubs en Ufolep, d’où l’origine du nom du club « Innovation ». L’objectif était de mettre en compétition les clubs afin de les fédérer au sein de la grande famille du motocross. »
Sur son circuit long de 1 375 mètres, le club attend pour l’occasion près de 280 pilotes et pourra compter sur sa centaine de bénévoles motivés. Sous les couleurs de la Fédération française de motocyclisme, 21 courses se succéderont à un rythme effréné dès 8 h le matin avec les chronos et qualifications jusqu’à la finale prévue à 18 h.
Le public pourra voir évoluer en Trophée des clubs les catégories 125 cc, MX2 et Open, mais également les catégories Quad et Vétéran/MXF en Championnat de Vendée.
« Nous espérons une aussi belle performance qu’en 2023 qui fut une année record en termes de fréquentation avec plus de 3 000 spectateurs », confie Philippe Lefort.
Dans ce contexte, de nouveaux espaces de stationnement seront mis à disposition gratuitement à proximité immédiate du circuit. Le site est également accessible aux personnes à mobilité réduite et des emplacements de parking leur seront réservés.