Toujours proche de vous

Tous les services

Sport

Les équipes du Mondial sur nos terrains

Le coup d’envoi du Mondial de football de Montaigu a été donné lundi 14 avril. Plusieurs sélections nationales s’entraînent sur les terrains de l’agglomération de La Roche-sur-Yon.


La petite voisine est arrivée en trottinette. « On a entendu les ballons… et on s’est demandé qui jouait. » À midi, ce mardi 15 avril, pas de maillot rouge et noir du Mouilleron Sport Football. Sur le stade Gaston-Renaud, l’accent mexicain de Guillermo Fontes Salazar résonne : « Aujourd’hui, c’est une petite séance pour la dizaine de filles qui n’a pas joué la veille. »

Des remplaçantes qui ont applaudi la victoire sud-américaine face à la Suède (2-1), en ouverture du Mondial de Montaigu. « Jouer ce tournoi, c’est très enrichissant, poursuit l’entraîneur adjoint. On apprend des différents styles de football, on se mesure. Et on découvre les autres cultures. »

« On est là pour répondre aux exigences »

Dans les tribunes, quelques Mouilleronnais ne ratent rien de l’entraînement. Les bénévoles, eux, quittent les travées et prêtent main forte au staff mexicain pour déplacer le but mobile. « On est là pour répondre aux exigences, sourit Éric Bourget, responsable technique à La Roche ESOF. Les déplacements, l’intendance, on est aux petits soins. »

Aux Clouzeaux, le dimanche précédent, c’est la délégation chinoise qu’il a fallu rassurer. « Ils ont été un peu étonnés quand ils ont vu le monde autour stade », sourient les membres du club cluzélien. Le match de District à peine terminé, les joueurs asiatiques ont répété leurs gammes sur le rectangle vert. Dans la commune voisine d’Aubigny, le terrain est devenu le repère de la sélection féminine japonaise. « Elles s’entraînent encore chez nous jeudi 18 avril de 17 h à 19 h et vendredi 19 avril de 9 h 30 à 11 h 30 », annoncent les dirigeants de l’USA.

« On est bien chez vous »

La Suède, elle, a investi le terrain des Robretières. « Là, aussi, les entraînements sont filmés, reprend Éric Bourget. Tout est fait dans le détail, c’est le très haut niveau. » L’ex-entraîneur de La Roche VF, lui, va décortiquer le jeu du Cameroun, potentiel futur adversaire des Français. « Comme d’autres techniciens locaux, nous ferons notre compte-rendu au staff de l’équipe de France. »

À Mouilleron, le coup de sifflet final de la séance est donné. « C’était bien, intense, juge Guillermo Fontes Salaza. On a bien travaillé. Il ne faisait pas trop chaud. On est bien chez vous… »