Toujours proche de vous

Tous les services

Solidarités

La Roche-sur-Yon finaliste des Trophées de l’Accessibilité

Pour célébrer les 20 ans de la loi Handicap de 2005, les Trophées de l’Accessibilité ont récompensé ce jeudi 3 avril 2025 à Issy-les-Moulineaux les entreprises et collectivités françaises qui œuvrent pour un monde plus accessible. La Roche-sur-Yon était finaliste dans la catégorie « ERP, services et prestations ».


« À La Roche-sur-Yon, nous avons écouté, concerté, transformé. Des transports jusqu’aux services publics, en passant par les lieux de loisirs, de culture et de sport. L’inclusion n’est plus une exception. Elle est devenue la norme. »C’est par ces mots que Patricia Lejeune, adjointe déléguée au handicap, à l’accessibilité et à l’inclusion, a introduit l’engagement de la Ville pour faire de La Roche-sur-Yon un territoire toujours plus accessible et inclusif.

Cette ambition est portée non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi dans une visée plus globale, pour favoriser le bien-vivre ensemble : « Une ville accessible, ce n’est pas seulement pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou non d’ailleurs. À La Roche, l’accessibilité est universelle. Pour les parents avec des poussettes, les seniors, les enfants… »

Quelques exemples de dispositifs et d’actions concrètes mises en place à La Roche-sur-Yon :

  • La Charte de l’accessibilité universelle, coconstruite avec les acteurs locaux, pour l’usage et la qualité d’usage des Établissements recevant du public et des Installations ouvertes au public ;
  • L’intégration d’une commission dédiée au handicap et à l’accessibilité dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments publics (visites terrain) ;
  • La mise en accessibilité du réseau de transport urbain (100 % des bus et 93 % des quais) ;
  • La création d’une handiroom au complexe aquatique et patinoire ;
  • La mise à disposition de tablettes pour l’audiodescription et les sous-titrages au cinéma d’art et essai Le Concorde.