Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Sport
La CAN se joue aussi à La Roche
La Coupe d’Afrique des Nations de La Roche-sur-Yon va vivre sa 2e édition du 21 juin au 12 juillet. Huit équipes sont attendues au stade de Saint-André-d’Ornay
Sur la table basse, les badges pour les équipes sont prêts. Dans les têtes de William Chidikofan et Odette Cloutour, le coup d’envoi est déjà sifflé. Les organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations à La Roche-sur-Yon planchent depuis plusieurs mois sur la 2e édition. « Pour la première, en 2023, on ne savait pas trop où on allait, reconnaît le duo, guidé par l’envie de rassembler, autour du football, la communauté africaine vendéenne. Six équipes ont participé et le Sénégal s’est imposé devant la Côte-d’Ivoire. »
Le palmarès sportif pouvait commencer à s’écrire. Mais l’histoire que la CAN yonnaise veut retenir, « ce sont les 9 500 personnes qui sont passées au stade de Saint-André-d’Ornay pendant la durée de la compétition. » L’odeur des beignets béninois, la chaleur des supporters et les sourires sur les visages…
8 équipes en lice
C’est cette ambiance que les organisateurs souhaitent retrouver du 21 juin au 12 juillet. Sur le rectangle vert, l’intensité va monter d’un cran. « Car, cette fois, nous accueillerons 8 équipes, réparties en deux poules », annonce celui qui est aussi entraîneur de la réserve du FC Les Robretières-Rivoli. La Tunisie et le Cameroun rejoignent sur le terrain ornaysien la Guinée, le Sénégal, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Congo et le Mali.
Le tirage au sort, effectué en présence de Jonathan Pitroïpa, ex-footballeur burkinabè passé par le Stade Rennais, a dessiné les premiers duels. Les maillots, confectionnés pour l’occasion, n’attendent plus que les acteurs. « On règle les derniers détails pour que tout soit encore mieux calé que lors de la première », concluent William et Odette.
Appel aux bénévoles
Une réunion d’information concernant l’organisation de la CAN yonnaise est programmée jeudi 17 avril à 17 heures, au pôle associatif de La Roche-sur-Yon (salle 11 – entrée A). Toutes les personnes souhaitant s’impliquer bénévolement dans l’aventure sont les bienvenues.