Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Identité /
Passeport -
Horaires
des piscines -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Médiation et sécurité
Un entraînement aux côtés de la brigade canine
Antony, policier municipal, et son chien Uzzi ont pris leur service à La Roche-sur-Yon en décembre dernier. Tous les quinze jours, le binôme parfait sa complicité dans le travail avec un entraînement spécifique.
« On y va mon garçon. » Oreilles dressées, harnais et muselière enfilés, Uzzi est paré. Avec son maître, Antony, le Malinois de 2 ans forme le nouveau duo de la Police municipale de La Roche-sur-Yon. « Nous sommes partis tous les deux en formation pendant trois mois en Auvergne dans un centre agréé par le ministère de l’Intérieur. Et nous avons tous les deux obtenu notre diplôme. »
Ce mardi-là, le binôme « répète » sur un site désaffecté du boulevard Sully. « Tous les quinze jours, on s’entraîne à base de cas pratiques, indique Laurent Mainfroid, formateur de chiens pour les institutions. Pour Uzzi, c’est un peu l’école. » En élève appliqué, le chien obéit aux mots de son maître. « Cherche », lâche Antony, au moment de relever un rideau entrouvert. « On va se servir des qualités olfactives du chien pour retrouver un individu. »
« Uzzi désamorce certaines situations »
Dans d’anciennes réserves, Uzzi progresse vite. Monte avec énergie l’escalier en colimaçon. Caché dans un obscur recoin, Laurent, qui « joue » le rôdeur, est démasqué. « Monsieur, sortez face au chien », appuie Antony. Son collègue Alexandre peut procéder à l’interpellation : « Écartez les bras bien haut, paumes des mains vers le ciel… » Un geste de rébellion, un coup et Uzzi assène une frappe muselée.
« Sur le terrain, dans des circonstances un peu tendues, le chien a un impact visuel, souffle Alexandre. Ça désamorce certaines situations. Pour nous, Uzzi est un sérieux appui. » Pour Antony, le Malinois est un collègue, mais aussi un compagnon de vie : « C’est mon chien de famille. On est tout le temps ensemble. Au travail, à la maison, le week-end, en vacances… C’est moi qui l’ai choisi, je connais les propriétaires de ses deux parents, je l’ai vu naître et j’ai aussi sa sœur à mon domicile. »
Laurent, le formateur, lance un nouveau défi au duo. « La sortie d’une arme va justifier une intervention au mordant. » Uzzi tient son rôle à la perfection. Quelques caresses en récompense. Sa journée de boulot se termine. « Quand il quitte son harnais, il passe à une autre vie. »
Un binôme qui renforce les actions de la Police municipale
Après plusieurs semaines de formation, Uzzi et son maître Antony ont complété l’équipe des 20 policiers municipaux de La Roche-sur-Yon.
Leurs missions portent principalement sur la prévention, la sécurisation des interventions, la gestion d’environnement et le contact avec la population. Le travail en binôme maître/chien vient renforcer les actions de proximité et de tranquillité publique menées sur le territoire.
À noter qu’un deuxième maître-chien est en cours de recrutement.
Contact
Police municipale
1bis, place du Marché
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, et le samedi, de 8 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.