Vigilance canicule :

la Ville et l'Agglomératoin vous accompagnent

En savoir plus

Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

L’histoire de Narcisse Pelletier – Amglo à Paris

Après une représentation en novembre 2025 au Théâtre municipal de La Roche-sur-Yon, Gérard Potier, de la compagnie Le Bazar Mythique, jouera son spectacle « Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier » du 17 au 26 septembre à Paris, au 100 ECS (Établissement culturel solidaire). Le comédien lance une levée de fonds pour financer ces représentations et continuer à faire vivre cette histoire oubliée.


Créé en 2024 en partenariat avec Le Grand R – Scène nationale, Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier a bénéficié de l’aide à la création des Villes de La Roche-sur-Yon et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sur une musique de François Marillier, Gérard Potier a choisi de redonner vie et parole à un enfant curieux de découvrir le monde et qui décida, à la fin du XIXe siècle, de partir à l’aventure.

« Lorsque je l’ai découverte, l’histoire extraordinaire de Narcisse Pelletier m’a captivé, confie Gérard Potier. L’enfance, l’abandon, l’instinct de survie sont autant de thèmes dans lesquels je me suis reconnu. Cette histoire de « sauvage blanc » m’a touché parce qu’elle pose la question de l’autre. Comment faire pour se (re)connaitre, faire racine avec nos cultures, nos identités, nos croyances, nos traditions. »

Ce mousse de Saint-Gilles-sur-Vie fut abandonné en Australie en 1858 suite à un naufrage. Recueilli par un groupe d’Aborigènes, adopté par son chef et renommé Amglo, il va vivre avec la tribu pendant 17 ans. En 1875, « découvert » par des Européens, il rentre en France et devient un phénomène de foire.

« Banalement exceptionnelle, cette histoire est celle d’une double acculturation. À seulement 12 ans, Narcisse Pelletier n’est qu’un enfant et, à l’époque, un enfant c’est pas grand-chose !, reconnaît le comédien. Abandonné par son capitaine, il est condamné à mourir. Mais l’enfant a du caractère. Il s’adapte pour survivre et choisit son destin. Cette histoire a donné lieu à des centaines d’articles dans le monde entier. Mais, pour créer ce spectacle, j’ai voulu naviguer entre la fiction et le réel, explique Gérard Potier. Ma proposition théâtrale est celle d’un voyage reconstitué à partir d’ouvrages anthropologiques, de romans, de collectages de mémoire. »

Narcisse Pelletier et Gérard Potier

Pourquoi avoir choisi de lancer une collecte ?

« Créer un spectacle représente un engagement artistique, humain et financier considérable, souligne Gérard Potier. Même si le projet bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et culturels, les financements publics ne suffisent plus aujourd’hui à couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires à la vie d’un spectacle. La collecte que nous lançons a donc un objectif clair : permettre à Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier de rencontrer le public dans les meilleures conditions possibles et d’assurer sa diffusion sur le long terme. En choisissant de soutenir ce spectacle, vous participerez à la transmission d’une histoire exceptionnelle qui nous invite à dépasser les frontières, les préjugés et les certitudes. »