Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Identité /
Passeport -
Horaires
des piscines -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Jeunesse et vie étudiante
Les lycéennes « jouent » avec les métiers de l’industrie
80 lycéennes vendéennes ont participé à la 4e édition du challenge Industri’elles, à l’IUT de La Roche-sur-Yon, jeudi 12 mars. Ce jeu collaboratif a pour but de sensibiliser les jeunes femmes aux métiers de l’industrie.
« Quand j’avais 15 ans, je ne savais pas ce que j’allais faire plus tard… » La réponse de Marion Huard, chef de projet chez Atlantic, est un soulagement pour Zoé. « On nous parle beaucoup de notre orientation et ça met un peu la pression, souffle la lycéenne. Peut-être que cette journée va me donner une piste. »
Comme 80 autres élèves de Seconde de Vendée, Zoé a accepté de relever le défi du challenge Industri’elles. « C’est la 4e édition de ce jeu de rôle, conçu par Nantes Université, qui vise à sensibiliser les lycéennes aux métiers de l’industrie, expose Gaëlle Milcent, chargée de communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Pendant une journée, elles travaillent en équipe sur un projet de création d’un produit innovant. Chacune occupe une fonction de l’entreprise fictive, de la conception à la commercialisation, en passant par la fabrication et l’industrialisation. »
Les morceaux de polystyrène sont sculptés, les prototypes présentés. Sur les tables, s’affichent un duo drone/sous-marin, une borne alimentaire personnalisée ou une caméra rechargeable bluetooth. Lilwenn enfile des bretelles d’un harnais à ski factice. « Nous avions l’impératif d’inventer un produit pour une entreprise qui travaillait déjà dans le milieu sportif, rappelle Lola. Et comme nous partons en classe de neige la semaine prochaine… »
« Les portes des sciences vous sont grandes ouvertes »
Les lycéennes confrontent leurs idées, guidées par des expertes. « En plus de Marion Huard, Sophie Renner, présidente du groupe Vensys, Assia Ageudach, responsable projets à Proxinnov, et Tétiana Soulat, directrice du site vendéen de Winncare, apportent leur œil de professionnelles de l’industrie », commente Gaëlle Milcent. Face au jury, les participantes justifient leurs prix, évoquent le marché, leurs atouts marketing.
« Le plus difficile, c’était de partir d’une feuille blanche et d’inventer », sourit Nell, élève du lycée Rosa-Parks. Et Romane d’enchaîner : « La conception fut la partie la plus longue, mais aussi celle où l’on s’est le plus amusé. » Hervé Capiaux, enseignant-chercheur à l’IUT, passe dans les rangs : « Je suis toujours épaté par ces idées qui naissent et aboutissent en une journée. En parallèle du challenge, les lycéennes découvrent le campus, grâce à des élèves ambassadrices. Il y a quelques barrières qui se lèvent… »
Les Secondes repartent avec leur diplôme – graines de génie, de vitalité ou d’interactivité – sous le bras. Et quelques obstacles franchis. « J’espère que cette journée vous montre que les portes des sciences, des mathématiques, vous sont grandes ouvertes, conclut Zeineb Touati, directrice adjointe de l’IUT. Vous en êtes toutes capables ! »