Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Identité /
Passeport -
Horaires
des piscines -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Culture
Le Conservatoire et l’école d’art ouvrent leurs portes
Chaque année, le Cyel, qui abrite le Conservatoire et l’école d’art, ouvre ses portes au grand public. Cette année, durant tout le mois de juin, de nombreux concerts, spectacles, auditions, exposition… seront proposés, avec en point d’orgue un temps fort, samedi 20 juin, de 9 h à 12 h 30, où chacun pourra échanger avec les professeurs et découvrir les locaux et activités.
Situés au Cyel, le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD), établissement d’enseignement artistique en musique, danse et théâtre, et l’école d’art se caractérisent par une offre pédagogique riche et variée. Ils accueillent plus de 1 800 élèves encadrés par 67 professeurs, pour plus de 1 000 heures d’enseignement chaque semaine.
« Réunissant le Conservatoire et l’école d’art, le Cyel est un véritable espace d’échange et de partage entre différentes disciplines artistiques, entame Martine Chantecaille, adjointe à la culture. Le Conservatoire et l’école d’art sont des établissements de formation et d’enseignement artistique, où l’on apprend à tout âge à pratiquer au travers d’une offre pédagogique diversifiée, poursuit l’élue. Ils agissent pour réduire les obstacles pouvant empêcher l’accès à l’art. C’est le sens des actions de sensibilisation des publics et d’animation dans la vie culturelle de la Ville menées en lien avec différents partenaires (Ehpad, maisons de quartier…) et l’attention portée à la question du handicap, avec un objectif d’inclusion. »
Temps fort
Samedi 20 juin, entre 9 h et 12 h 30, venez rencontrer les professeurs, échanger librement, poser vos questions et découvrir les disciplines proposées dans une ambiance simple et conviviale.
Au programme : démonstrations, essais d’instruments, découverte des studios de théâtre et de danse, exposition des travaux d’élèves de l’école d’art… De quoi se faire une idée concrète et vivante.
Que vous soyez curieux, hésitant ou déjà prêt à vous lancer, c’est le moment idéal pour explorer et trouver votre voie artistique.
Retrouvez, dans le Roche+ n° 104 (juillet-août 2026), un dossier sur le Conservatoire et l’école d’art dans la rubrique En action, pages 20 à 23.
Contact
Direction des Affaires culturelles
Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon