La Roche-sur-Yon / Déplacements

Le site Atinéa accueille le premier centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène

Le

L’inauguration du premier centre national de formation RATP Dev dédié à la maintenance des bus à hydrogène a eu lieu ce vendredi 15 décembre sur le site Atinéa, pôle d’excellences dédié aux énergies décarbonnées et aux mobilités du futur, en présence de Jean Castex, Président du groupe RATP, et de Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Après avoir accueilli la première station multi-énergies 100 % verte et 100% locale de France, c’est une nouvelle étape pour l’ancien site Michelin transformé en un pôle d’excellence dédié aux énergies décarbonées et aux mobilités du futur.

Le centre de formation sur l’hydrogène accueillera à partir de l'été 2024 les collaborateurs du groupe RATP pour assurer leur formation sur 2 volets ; l’un centré sur la maintenance et l’autre sur les économies d’énergie. Des solutions innovantes seront également expérimentées pour optimiser l'utilisation des ressources énergétiques afin de créer des transports plus respectueux de l’environnement et accompagner la transition énergétique.

« Ce centre de formation est l’exemple même d’un projet vertueux, conciliant acteurs privés et publics, au service de l’intérêt général de la transition énergétique, souligne Jean Castex, président du Groupe RATP. Merci à La Roche-sur-Yon de nous faire confiance depuis 2010 et de continuer à nous faire confiance. »

Ce nouveau centre de formation sur l’hydrogène est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev et le CNAM, au sein de l’écosystème Atinéa mis en place par La Roche-sur-Yon Agglomération et le Syndicat des énergies de Vendée (le SyDEV).

 « Avec Atinéa, nous affirmons notre ambition de créer une véritable vitrine des mobilités décarbonnées et des énergies vertes au cœur d’un territoire où la transition énergétique est à l’œuvre, notamment à travers une offre de mobilités multiples (bus, vélos, trottinettes en libre-service, covoiturage…) et accessible à tous », affirme Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération et maire de La Roche-sur-Yon.

La flotte de transport urbain de l’agglomération connaît par ailleurs une transition énergétique substantielle, marquée par l'introduction en 2023 de 2 bus à hydrogène, 4 bus GNV, 1 mini-bus électrique, et une projection ambitieuse pour 2033 avec 20 % de bus à hydrogène vert, 70 % de bus BioGNV, 7 % de bus électriques et seulement 3 % de bus diesel (en fin de vie). Ce progrès significatif est le fruit des efforts conjoints de RATP Dev via sa filiale impulsyon et de La Roche-sur-Yon Agglomération pour favoriser l’utilisation de transports verts.