La Roche-sur-Yon / Conseil municipal

Conseil municipal : ce qu'il faut retenir

Le

Les élus de La Roche-sur-Yon se sont réunis, mardi 7 novembre, pour le conseil municipal. Les principaux points à retenir : une politique de développement durable ambitieuse, des objectifs d’urbanisme prenant en compte la nature, des actions pérennes pour l’égalité femmes-hommes, un accès aux droits facilité via l’inclusion numérique et la rénovation du stade Jules-Ladoumègue.

Une politique de développement durable ambitieuse

En réaction aux enjeux climatiques et d’épuisement des ressources, la Ville et l’Agglomération ont élaboré des outils stratégiques (plan climat, plan vélo, plan local de l’habitat, plan local d’urbanisme ou encore nouvelles délégations de services publics transport et déchets) leur permettant de répondre aux cinq finalités du développement durable, à savoir :

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

« La Ville et l’Agglomération se sont engagées à réduire leurs consommations d’énergie dans les bâtiments communaux et intercommunaux notamment à travers le remplacement des menuiseries, l’isolation thermique, le renouvellement des chaufferies existantes, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore l’optimisation de l’éclairage public », annonce François Caumeau, conseiller municipal délégué au suivi des bâtiments et transition énergétique.

Quelques exemples concrets : la rénovation de la salle de sports de l’Angelmière et de la partie élémentaire du groupe scolaire Laennec avec la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi qu’un investissement de 400 000 € par an pour moderniser l’éclairage public.

« Nous nous sommes également engagés dans la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources qui nous a permis d’obtenir plusieurs reconnaissances nationales. Parmi nos actions phares, nous pouvons citer l’opération "100 000 arbres pour demain » porté par l’Agglomération, l’ouverture récente du Potager Extraordinaire et une mention particulière pour le chantier d’insertion qui œuvre chaque année au nettoyage récurrent de l’Yon (entre 9 et 14 mètres cubes de déchets ramassés) », finalise Anne Aubin-Sicard, première adjointe déléguée à la Transition écologique et à l’Environnement.

Des objectifs d’urbanisme prenant en compte la nature

« À travers le Plan local d’urbanisme, nous souhaitons poursuivre le dynamisme du territoire pour les dix prochaines années avec un rythme de construction qui permettra à la fois de répondre aux besoins en logements, et aux divers enjeux d’une urbanisation maîtrisée, durable et respectueuse de l’environnement. Nous nous attachons à préserver le cadre de vie des Yonnais et les espaces naturels et agricoles via une politique de renouvellement urbain et de densification importante », atteste Pierre Lefebvre, adjoint délégué à l’Urbanisme.

Les premiers objectifs affichés dans le Plan local d’urbanisme ont été atteints notamment grâce à la création de 4 600 à 4 800 logements à l’horizon 2032 et à la densité en extension urbaine avec 40 à 45 logements par hectare. « L’indice d’optimisation du projet, quant à lui, a été largement dépassé grâce aux 80 logements par hectare au minimum contre 52 prévus initialement », se félicite Pierre Lefebvre.

Suite aux démarches de concertation engagées avec des partenaires publics et privés et les habitants, plusieurs mesures ont été décidées telles que :

  • la réduction importante du nombre de zones à urbaniser ;
  • la production de logements en accession sociale pour plus de mixité ;
  • une augmentation du nombre d’éléments paysagers protégés, contribuant au stockage carbone et à la préservation de la biodiversité (260 kilomètres de haies, 199 arbres remarquables et plus de 33 hectares de zones humides) ;
  • l’introduction d’un coefficient de biotope par surface pour développer les ilots de fraîcheur et la végétalisation.

« Dans le cadre de notre politique de transition écologique, nous favorisons aussi les déplacements doux grâce à la création de stationnements vélos supplémentaires et des mesures établies en faveur de la motorisation électrique », conclut Pierre Lefebvre.

Des actions pérennes pour l’égalité femmes-hommes

Chaque année, les communes de plus de 20 000 habitants présentent, à travers un rapport, leur situation en matière d’égalité femmes-hommes au sein des collectivités concernées ainsi que les politiques qu’elles mènent sur le territoire.

À La Roche-sur-Yon, un plan pluriannuel a été élaboré après un travail collaboratif avec 24 agents volontaires qui a abouti à un programme pluriannuel de 20 actions. « En 2022, 3 axes ont été travaillés dont la formation de 98 agents périscolaires et Atsem sur l’égalité filles-garçons contre les stéréotypes de genre. La Ville a également adhéré en mai 2023 à la charte européenne de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale. Enfin, nous avons mis en place un dispositif de signalement des violences faites aux femmes au sein de nos collectivités » annonce Michèle Jossier, conseillère municipale en charge de l’égalité femmes-hommes.

La Ville de La Roche-sur-Yon, accompagnée par de nombreux partenaires, met également en place des actions quotidiennes sur la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes (permanence sociale au commissariat, soutien des femmes dans l’accès à l’emploi à travers des dispositifs d’insertion, information sur l’accès aux droits et sensibilisation des jeunes dans les lycées ou les structures d’enseignement secondaires).

En 2023, La Roche-sur-Yon Agglomération compte 66 % de femmes dans son effectif permanent.

Un accès aux droits facilité via l’inclusion numérique

« Nous avons fait le constat que les jeunes et seniors, les personnes porteuses de handicap et le public allophones sont souvent en grandes difficultés face à leurs démarches administratives dématérialisées. C’est pourquoi la Ville de la Roche-sur-Yon met en place des actions qui leurs sont spécifiquement destinées », annonce Jean-Pierre Leloup, conseiller municipal en charge de la politique caritative, de l’insertion et du logement social.

Pour venir en aide à ces publics et lutter contre la fracture numérique, la Ville de La Roche-sur-Yon s’entoure de partenaires tel Face Vendée qui propose, au sein de son « tiers-lieu » numérique ou de structures partenaires, divers ateliers de lutte contre la fracture numérique. Ils ont pour vocation à :

  • présenter du matériel informatique reconditionné et mis à la vente à bas coût ;
  • identifier et répondre aux besoins d’accompagnement numérique de chacun ;
  • organiser des sessions numériques programmées (individuelles ou collectives).
Rénovation du stade Jules-Ladoumègue

« Dans le cadre de sa politique sportive, la collectivité a décidé de procéder à une rénovation importante de la piste et de ses équipements annexes. Il s’agit d’un projet ambitieux et nécessaire pour la vie sportive locale », annonce Cyril Bréhéret, conseiller municipal délégué aux relations avec les clubs sportifs.

Cette rénovation vise à permettre au stade :

  • son classement fédéral au niveau national ;
  • son usage en scolaire avec l’accueil des élémentaires, collèges, lycées et post bac ;
  • sa pratique en usage libre en ouvrant l’équipement sur la Ville, dans le cadre du projet de ZAC Sully.

Le programme des travaux comprend :

  • la rénovation complète du revêtement de la piste d’athlétisme et de son fond de forme ;
  • la transformation du terrain de football en espace dédié prioritairement à la pratique de l’athlétisme ;
  • la mise en conformité de l’éclairage du stade ;
  • le remplacement et la rénovation de l’ensemble des ateliers ;
  • la création d’une plateforme pour une tribune provisoire ;
  • l’amélioration de l’accessibilité et des pourtours de l’équipement.

Les travaux seront réalisés du mois d’avril à la fin août, pour une livraison prévisionnelle de l’équipement en septembre 2024 et un budget travaux prévisionnel de 3 048 120 € HT.